Les 5 ennemis du ventre plat

Le ventre gonflé ou ballonné peut être la conséquence de différentes choses, telles qu’une alimentation trop riche en sucre et graisse ou inappropriée, comme certaines intolérances (lactose, gluten).

Voici 5 petites choses à éviter au quotidien pour fuir le ventre gonflé :

1- Boissons gazeuses & eau gazéifiée

On s’entend pour dire que les boissons gazeuses de type cola sont tout simplement à bannir, non seulement parce qu’elles contiennent du gaz qui peut causer des ballonnements, mais surtout parce qu’elles contiennent beaucoup de sucre.  L’eau gazéifiée quant à elle, est bonne pour notre santé, mais déconseillée si vous avez tendance à ballonner.

 2- Gommes à mâcher

En mastiquant, on avale de l’air, ce qui occasionne des ballonnements, donc à éviter ou diminuer la consommation.

3- Stress

Je sais qu’il n’est pas évident de contrôler le stress, mais celui-ci provoque des tensions au niveau du ventre, qui est le centre des émotions. Le stress cause le vieillissement cutané, dérègle le sommeil et donne envie de manger du sucre, ce qui évidemment a des effets négatifs sur vous.

Sport et relaxation permettent de combattre efficacement  angoisse et anxiété. Je vous parlerai davantage des méthodes pour combattre le stress dans un prochain article.

4- L’inactivité

Le manque d’activité physique peut entraîner un ramollissement général, autant sur le plan physique, que moral. Le bourrelet s’installe tranquillement autour du ventre, on se sent lourde et on a encore moins envie de bouger. L’entretien des abdos permet de lutter contre le petit « pot », en assurant un bon maintien de la colonne et ainsi avoir une meilleure posture.

5- Hormones

Difficile de les éviter ces fameuses hormones. 75% des femmes ressentent  quelques symptômes quelques jours avant les règles (spm), dont un gonflement au bas du ventre. Une meilleure hygiène de vie durant ces jours-là peut aider à diminuer les symptômes, ainsi qu’un supplément de calcium. « Selon une étude menée à l’université Columbia, les femmes souffrant de SPM qui ont pris 1200 mg d’un supplément de calcium tous les jours pendant trois mois ont une diminution des symptômes tels que sensibilité des seins, ballonnements, céphalées et sautes d’humeur. »

Moi aussi, j’ai la bedaine qui gonfle !

J’ai aussi tendance à gonfler du ventre. Personnellement, j’ai remarqué que ça m’arrive en général quand je consomme trop de pain, trop d’alcool (pour moi, c’est le vin !) et aussi lors de mes SPM. Je pense essayer le calcium pour réduire les symptômes du SPM, car il n’y a pas juste mon ventre qui gonfle, mais aussi l’humeur qui change ! Mon amoureux est généralement capable de deviner que j’aurai mes règles dans quelques jours, ha!ha!

Sources :
http://selection.readersdigest.ca/sante/maladies-conseils/syndrome-premenstruel-spm/
Ma to-do list beauté, Caroline Balma-Chaminadour, édition Marabout – 2012
Commentaires

Articles Similaires

2017-02-22T19:08:44+00:00