De plus en plus dans la quête de produits naturel, non transformé, je vous parle aujourd’hui d’un produit 100% naturel, qui a plusieurs bienfaits, l’argile verte.

L’argile est utilisée depuis des centaines d’années pour soigner différentes blessures, on lui a découvert plusieurs autres bienfaits au cours des années. Il y a différentes sortes d’argile et chacune a ses utilités, il faut donc choisir celle qui nous convient.

Argile Clay nous propose trois familles :

  • L’argile Illite verte : riche en sels minéraux et oligoéléments, elle est cicatrisante et convient donc aux petites blessures du quotidien.
  • L’argile Montmorillonite verte (celle que j’ai reçue) : elle a des propriétés absorbantes, détoxifiantes et réparatrices. Elle est suggérée pour les peaux à tendances grasses et à imperfections.
  • L’argile Kaolin blanche : Cette argile est un excellent anti-inflammatoire et adoucissant, elle est recommandée pour les peaux sensibles et vieillissantes.

En plus d’être 100% naturelle, l’argile a l’avantage d’être très peu coûteuse, comparé à d’autres produits cosmétiques. On peut la retrouver dans les pharmacies et boutiques de produits naturels à moins de 10$ le 100g.

Quand j’ai reçu ce produit (l’argile verte Montmorillonite), il y avait trois suggestions d’applications : le visage, le cuir chevelu et le corps.

Comme j’ai le cuir chevelu qui a tendance à piquer depuis très longtemps, sans toutefois être sèches, j’ai voulu le tester comme masque du cuir chevelu. J’ai donc fait le mélange recommandé : 2 c. soupe d’argile verte + 2c. soupe de vinaigre de cidre. J’ai appliqué le masque le mieux que je pouvais sur mon cuir chevelu. Ce n’est pas comme une texture de shampoing, c’est épais et rugueux, donc l’application est légèrement ardue. Une fois appliqué, le temps d’attente est de 10 minutes.

À ma grande surprise, le masque s’est vraiment bien enlevé dans la douche et mes cheveux étaient super doux. Bien honnêtement, j’ai vu une grande diminution de mes démangeaisons par la suite.

Plusieurs semaines plus tard, les démangeaisons étaient de retour, j’ai donc retesté le masque d’argile pour voir si j’allais avoir le même résultat qu’à la première fois et ce fut le cas !

Je l’ai également testé comme masque pour visage. Cette fois-ci, le mélange se fait seulement avec de l’eau et de l’argile, qu’on laisse agir une dizaine de minutes avant de l’enlever. On a vraiment l’impression que la peau va craquer, mais c’est l’effet de l’argile qui sèche sur la peau. Suite à l’application, la peau est plus douce et très matifiée.

Pour plus d’informations ou pour vous procurer les produits, je vous invite à visiter leur site web : www.ocealgue.com

Commentaires