Je cuis une dinde pour la première fois

Dans le cadre de l’Action de grâce, j’ai eu l’opportunité de tester la dinde Butterball ainsi que leurs techniques pour bien réussir sa dinde.

Chez nous, la dinde n’a jamais été une tradition ni à l’Action de grâce ni dans le temps des fêtes, c’est donc avec peu d’expérience que je me suis lancée dans la préparation d’une dinde. Juste le mot « DINDE » me fait un peu ricaner, pas vous ?

Voici d’abord les instructions que j’ai suivies :

  • Assure-toi d’avoir les bonnes quantités et les bons temps : utilise le calculateur de portions de Butterball pour déterminer le temps de décongélation et de cuisson selon le dindon que tu auras à préparer!
  • Attention à la décongélation : un dindon mal décongelé peut perdre beaucoup de saveur! Il peut être décongelé soit au réfrigérateur, soit dans l’eau froide pour sauver du temps.
  • Surélève le dindon pendant la cuisson : il est important de laisser l’air circuler sous le dindon. Au lieu de la traditionnelle grille de cuisson, pourquoi ne pas utiliser des carottes crues, qui serviront non seulement de support, mais également d’accompagnement! D’ailleurs, les dindons Butterball ont un avantage certain : ils sont déjà imprégnés d’une solution saline qui leur permet de ne pas être trop secs une fois cuits!
  • L’idéal pour une sauce savoureuse : réutilise les jus de cuisson. Un truc simple, mais qui saura satisfaire tes convives à tous coups!

Voici la recette que j’ai choisie de faire avec ma dinde. Il y a plusieurs possibilités de farce et de sauce selon vos goûts.

Farce aux pommes et saucisses

¼ lb de bacon, coupé en petits cubes

1 petit oignon haché

2 branches de céleri coupé

1 pomme pelée et coupée en cubes

3 Tasse de pain baguette en cubes

1 lb de chair à saucisse Toulouse

2 c. à thé de moutarde de Dijon

¼ c. à thé de cannelle moulue

1 œuf

Sel et poivre au goût

Préparation : Mélanger tous les ingrédients de la farce dans un bol et réserver.

Naokin entrain de farcir la dinde !

Dinde

1 Tasse de bouillon de poulet

3 Tasses de jus de pomme

1/3 T de beurre ramolli

1 Tasse de vin blanc

2 c. à soupe de farine tout-usage

1 c. à soupe de sirop d’érable

Préparation

  • Préchauffer le four à 325°F.
  • Farcir la cavité de la dinde avec votre farce.
  • Dans une grande rôtissoire munie d’une grille, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant et la badigeonner avec 60 ml (¼ tasse) de beurre.
  • Verser la moitié du jus de pomme, le bouillon et le vin blanc dans le fond de la rôtissoire.
  • Cuire selon les indications du Butterball : calculateur de portions de Butterball
  • À la fin de la cuisson, réserver la dinde dans un plat de service et laisser reposer environ 30 minutes sans couvrir de papier d’aluminium.
  • Pendant ce temps, déglacer la rôtissoire avec le reste du jus de pomme (375 ml/1 ½ tasse) et dégraisser à l’aide d’une grosse cuillère. Réserver dans un bol.
  • Dans une casserole, fondre le reste du beurre (15 ml/1 c. à soupe). Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à dorer, soit environ 2 minutes. Ajouter le jus de cuisson de la dinde, le sirop et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement.
  • Trancher la dinde et servir avec la sauce et la farce.

Voilà! J’ai accompagné ma dinde d’orge et c’était sublime. J’avais la chance d’avoir la compagnie de ma mère à cette soirée pour tester ma recette de dinde et elle a été conquise et très impressionnée de la tendreté de celle-ci.

C’était ma première fois avec une dinde, et j’ai bien l’intention de répéter l’expérience avec la Butterball, surtout qu’il y a beaucoup de belles viandes en restant pour les lunchs et les soupers de la semaine 🙂

Commentaires
2018-10-28T07:55:45+00:00