Concombre citron

Le concombre citron, vous connaissez ? Moi, je n’avais jamais entendu parler de ce légume avant cet été.

Depuis quelques étés, je m’amuse à faire pousser différents fruits et légumes dans mon jardin. Parmi mes choix, j’ai évidemment des classiques tels que les tomates et concombres. En observant la pousse du tout premier concombre, je le trouvais un peu difforme, il s’enlignait pour être petit et rond plutôt que long et grand. Comme je ne porte pas de jugement sur la forme de mes légumes et que je les aime quand même :), je ne m’en faisais pas trop avec sa difformité !

Quand j’ai vu qu’ils s’enlignaient tous pour être similaires, j’ai eu un petit doute dans mon esprit sur ce que j’avais bien pu planter dans mon jardin ! J’ai alors lu ce qui était inscrit sur le petit bâtonnet de plastique blanc, que j’avais laissé dans la terre pour identifier mon plant… CONCOMBRE CITRON! Eh oui, j’avais regardé l’étiquette trop vite à l’achat sans me rendre compte que le mot «citron» était inscrit.

Je me suis alors informé sur cette variété de concombre et évidemment goûté !

Quelques informations sur le concombre citron

Il est de forme ronde et de couleur jaune, d’où son nom concombre citron. Par contre, au goût, rien avoir avec le citron.  Il a un goût frais de concombre des champs, vraiment bon et pas du tout amer. D’ailleurs, savez-vous que le goût amer de certains concombres est causé par la présence de cucurbitacine, un composé toxique à haute dose.

Ce concombre est riche en fibre et contient également beaucoup d’eau, il est donc très rafraîchissant.

J’ai été agréablement surprise par le bon goût de cette variété et je me suis demandé pourquoi on ne retrouvait pas dans nos épiceries? Peut-être à cause de son allure et de sa pelure ? À la récolte, on retrouve sur la peau du légume plusieurs petits points noirs un peu piquants, il suffit de le frotter avec un linge pour les enlever et obtenir une belle peau lisse.

Quand le récolter ?

Il serait tentant d’attendre d’avoir un beau gros concombre jaune avant de le cueillir, mais il est préférable de le cueillir avant qu’il soit complètement jaune et encore petit. Sa peau sera à ce moment plus mince, donc plus agréable à manger et contenant moins de graines à l’intérieur. Si on le cueille plus gros et jaune, il aura bon goût, mais il sera cependant conseillé de l’éplucher et peut-être même de retirer quelques pépins à l’intérieur.

À la récolte avec les points noirs et après les avoir essuyés à la serviette

Comment l’apprêter ?

Ce concombre citron se consomme de la même façon qu’un concombre régulier : en crudités, en salade ou encore dans un verre d’eau, afin d’aromatiser celui-ci. Vu sa petite taille, il est également amusant de le croquer à pleine dent, comme on le fait avec une pomme.

Finalement, je suis vraiment heureuse d’avoir fait cette découverte, même si j’ai eu droit à quelques moqueries de la part de mon conjoint de m’être trompée une deuxième année consécutive. Oui, oui, l’été dernier, j’avais par erreur acheté un plan de concombres à cornichons, qui eux n’étaient pas vraiment bon à consommer tels quels ! Vous avez le droit de rire de moi, haha!

Commentaires

Articles Similaires

2017-09-02T19:20:00+00:00