Un regard sur la sexologie

Texte de Valérie : Avant de vous parler de sujets sexologiques tous aussi intéressants les uns que les autres, j’aimerais prendre le temps de mettre la table et de vous parler d’une profession que j’affectionne particulièrement : la sexologie. Cette profession multidisciplinaire qui étudie plusieurs facettes de la sexualité humaine.

À un certain moment dans sa vie, tout individu peut faire face à des défis ou des insatisfactions concernant sa vie amoureuse, affective et sexuelle. Vous savez quoi? C’est normal. Nous pouvons toutes nous questionner, nous remettent en question et vivent différentes émotions envers notre sexualité.

La reconnaissance d’un problème est un pas de plus vers le chemin de la guérison et du mieux-être. Lorsque votre petite voix intérieure ne cesse de vous répéter qu’il y a un inconfort et que celle-ci vous lance à sa façon, divers cris d’alarme, prenez un moment pour vous déposer, pour puiser au fond de vous-mêmes, accueillir le calme et favoriser de meilleures prises de conscience.

Avec les années, votre vie et votre quotidien changent. Vos relations prennent de nouvelles directions. Vos désirs et besoins se consolident et aspirent à un vent de changement. C’est ok! La sexualité aussi est évolutive.

Des changements liés à votre santé sexuelle et affective vous interpellent? Posez-vous la question : « que voulez-vous exactement comme changement », en tant que femme ou dans votre couple.  Accueillez avec amour et bienveillance les réponses qui émergent.

Quand et pourquoi consulter ?

Voici pour vous quelques pistes sur certains  motifs de consultation en sexologie : séparation, difficultés conjugales, agression ou abus sexuels, jalousie, dépendance à la pornographie, dysfonctions sexuelles, problème d’image corporelle, désir d’enfant/infertilité, panne de désir sexuel et plus encore.

Que ce soit pour vous ou pour votre jeune qui se questionne, une sexologue peut également faire de l’éducation à la sexualité.  Elle est outillée pour les accompagner dans cette aventure qu’est l’adolescence. D’abord, en les aidant à mieux se comprendre, en leur permettant d’établir des relations saines envers eux et les autres, puis en leur permettant de développer leur sens des responsabilités. Plusieurs sujets comme la séduction, l’intimité, les relations amoureuses, la première expérience sexuelle, l’orientation sexuelle pour ne nommer que ceux-là peuvent être des thèmes abordés avec eux.

Si jamais vous avez besoin de soutien ou d’un coup de main professionnel, vous avez toutes les ressources nécessaires en vous pour accueillir le changement et faire de nouveaux choix qui vous sont bénéfiques. À votre rythme et au besoin, vous pouvez prendre rendez-vous si le cœur et l’esprit vous en disent. Il peut être intéressant de se pencher vers une professionnelle qui peut vous aider et vous apporter réponses et légèreté. Je crois sincèrement que chacune d’entre vous possède un potentiel et une force insoupçonnée.

Vous êtes outillées vous aussi à briser les tabous. Seule, vous avez le pouvoir d’accomplir l’extraordinaire, mais si une personne vous tend la main et que celle-ci veut votre bien, ensemble, vous pouvez assurément arriver à quelque chose d’encore plus grand et de satisfaisant.

par-valerie

Valérie Sigouin, Page facebook | sexologue et praticienne PNL

Commentaires
2016-10-22T09:39:01+00:00