Partir ou rester? On parle d’infidélité

Qu’est-ce qui pousse l’humain à commettre l’adultère? Où débute l’infidélité? Doit-on révéler notre aventure extraconjugale? Peut-on se choisir de nouveau après une telle crise? Le pardon est-il possible?

Plusieurs questions entourant la notion d’infidélité existent. Les réponses y sont uniques et nombreuses considérant que chacun y détient sa propre définition du geste commis.

En haut ou en bas de la ceinture?

Il y a l’infidélité affective qui englobe la sphère émotive, puis il y a l’infidélité sexuelle, qui démontre le désir et le plaisir charnel. La notion de secret et de trahison rattachée à ces types d’infidélité peut certainement chambouler la dynamique conjugale sans pour autant marquer la fin de la relation. Certains l’acceptent, d’autres y résistent ou même la cachent. L’annonce d’une infidélité peut être reçue comme un «wake-up call», témoignant d’un déséquilibre ou d’une souffrance dans la relation, tout comme une période imposée de remise en question et de prise de conscience.  Cette période de crise peut être une belle occasion de s’élever et de grandir à l’intérieur du couple en renégociant et respectant de nouveau les termes de l’union.

L’infidélité : l’équivalent d’un infarctus conjugal!

Après coup, certains couples décideront d’apporter des changements majeurs dans leur relation afin d’en tirer des leçons importantes sur l’infidélité commise. La peur de perdre l’autre étant très grande, les partenaires décideront de se rechoisir en traitant son/sa partenaire comme un être privilégié dans sa vie. Leur santé amoureuse en sera récompensée. Pour d’autres, la décision de poursuivre la relation est somme toute moins évidente. L’incompréhension, la colère, la tristesse et le sentiment de trahison marqueront peut-être la venue d’une séparation probable et éventuelle. La santé du couple s’affaiblit entraînant un plus grand déséquilibre conjugal.  Lien de confiance rompu, chacun des partenaires hésite à poursuivre leur engagement.

Pour quelles raisons l’infidélité survient?

Évidemment, pour chaque personne, il y a une raison unique derrière le fait qu’ils ont eu une ou plusieurs aventures extraconjugales. Parfois, c’est pour un besoin de distraction, de valorisation, de confiance en soi. Certains ressentent de la solitude, ils s’ennuient et veulent combler un vide affectif ou sexuel. D’autres sont à la recherche d’une satisfaction sexuelle ou d’une intimité affective pour se rééquilibrer émotivement ou sexuellement.

Doit-on avouer son infidélité?

Avouer au partenaire son aventure n’est pas chose facile.  Chaque infidélité détient son contexte. S’agit-il d’un égarement unique ou d’adultère à répétition? Si vous pensez libérer votre conscience en avouant votre faute, dites-vous que la personne trompée aura la conscience bouleversée. Êtes-vous prêt à en assumer les conséquences? En même temps, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir, en tenant compte de qui vous êtes et de vos valeurs, qu’est-ce qui est préférable pour vous à cet instant dans votre relation.  L’avouer à l’être cher c’est de démontrer sa ferme intention d’être fidèle à nouveau.

Le pardon, est-ce possible?

Votre couple mérite-t-il d’être sauvé? Quelles sont les vraies raisons qui vous ont fait choisir votre partenaire? Pour pouvoir progresser vers le pardon et la renaissance de votre couple, essayez de comprendre ce qui est à l’origine de l’infidélité. Ce processus peut prendre plusieurs mois. Concentrez-vous sur ce qui vous tient à cœur, en tenant compte de vos besoins et vos désirs. Pour certains, ce sera le début de la fin qui servira de tremplin vers une nouvelle vie, pour d’autres ce sera cette récompense et naissance d’un amour plus vrai, quoiqu’imparfait. Il y aura certes une peine d’amour à apprivoiser et gérer, mais dites-vous que pardonner votre partenaire est également se faire cadeau à soi-même. Vous méritez le bonheur et la paix intérieure. Le changement positif ne pourra être accueilli si l’amertume, le ressentiment et la douleur sont toujours au rendez-vous. Une lettre d’amour envoyée à l’être aimé, soi-disant la personne blessée peut être une belle option à opter pour démontrer  à quel point vous l’aimez.

Partir ou rester?

L’ambivalence peut durer longtemps. Pour avoir une bonne idée vers quelle issue vous vous dirigez, posez-vous la question suivante : où vous voyez-vous dans 5 ans? Se projeter dans l’avenir vous permettra de réaliser si votre partenaire a toujours sa place à vos côtés. Chaque couple est unique et détient sa propre histoire. Il y a un prix à payer dans toute décision à prendre. Quel deuil désirez-vous vivre? Le deuil de la passion ou le deuil de votre partenaire? Qu’est-ce que ça vous apporte d’aller voir ailleurs? Qu’est-ce que vous avez le plus besoin en ce moment?

Si vous vivez de l’infidélité dans votre couple et que la tempête refuse de se calmer, prenez quelques pas de recul, recentrez-vous sur vous, la vie vous envoie des messages et il est important de les écouter. Ce sur quoi nous mettons notre attention prend de l’expansion, alors choisissez bien vos pensées. Un pas à la fois, une heure à la fois s’il le faut. Vous avez envie de ventiler et de partager avec un professionnel des difficultés que vous rencontrez, la consultation seul ou en couple peut vous aider à faire la lumière sur votre réalité et vous permettre de vous diriger vers le changement que vous souhaitez.

Valérie Sigouin –  Page Facebook

Sexologue & Maître-Praticienne en PNL – www.centresantecoaching.com/valerie-sigouin

Commentaires

Articles Similaires

2017-04-16T08:37:07+00:00