Bilan de ma première année de « blogging »

1 an de « blogging », déjà, ça passe si vite. Plus de 80 articles publiés durant cette  première année.

Au cours de cette année, j’ai expérimenté et testé différentes choses sur le blogue. Je me sens parfois comme une ado qui se cherche une personnalité. Toujours prise entre le goût de plaire, c’est-à-dire écrire des articles en ayant toujours en tête de plaire aux lectrices le plus possible ou vraiment faire ce dont j’ai envie, comme ça me tente au moment où j’ai envie.

Comme je suis dans la vie une « zone grise », donc jamais tout noir ou blanc, je pense être restée dans cette zone au cours de ces derniers mois. J’ai à la base fait les choses comme ça me plaît, tout en pensant un peu à vous, en touchant à plusieurs sujets, sans trop y entrer intensément au niveau personnel.

Ce que je trouve le plus difficile ….

Je suis de nature assez pudique dans la vie, j’ai de la facilité à parler de ma vie privée à mes proches, mais pas de m’étendre nécessairement en racontant ma vie à plusieurs personnes. Il y a des moments où j’ai envie de parler de certains sujets plus personnels qui touchent ma famille, mes enfants, mes états d’âme quoi ! Mais, j’ai toujours une petite réticence ; Est-ce que j’en dis trop ? Qu’est-ce que les gens vont penser ou interpréter ? Même lorsque je parle de produits ou trucs beauté, je dévoile un peu de moi, de ce que j’utilise, de ce que j’essaie de camoufler comme imperfection, … C’est un peu ça être blogueuse, je sais, mais dans les faits, ce n’est pas toujours évident.

Le plus grand défi dans cette aventure pour moi est de me défaire de cette peur du jugement, de cette image de toujours vouloir plaire en disant la bonne chose. J’y travaille fort depuis 1an, il y a de l’amélioration, mais c’est loin d’être gagné.

C’est un peu la raison pour laquelle vous ne trouvez pas uniquement des textes personnels sur le blogue.

Mais en même temps, je vous dirais que toute les petites choses impersonnelles que je publie, comme les produits de beauté testés et les recettes, font aussi parties de moi. Je suis de nature testeuse, j’aime tout autant essayer de nouvelles recettes que de tester du nouveau maquillage. Pour vous dire la vérité, j’ai de la misère à acheter deux fois le même produit de beauté tellement il y en a qui m’attire sur le marché et que je n’aurais pas assez d’une vie pour tous les essayer.

Donc après réflexion, je pense continuer à me promener beaucoup entre les différents sujets, parce qu’au fond, je ne pense pas avoir réellement envie de me confiner à un seul style ou thème comme le recommanderaient les spécialistes. Oui, en adoptant un style bien à moi, qui traite de sujets assez similaires, mon public serait beaucoup plus fidèle. Mais pour le moment, je ne suis pas prêt à ça, j’ai encore envie de discuter de tout et de rien avec vous. Parce que j’aime tout autant vous parler des mes trouvailles «girly» en matière de produits de beauté, que de vous jaser de mes enfants et des sentiments qu’ils me font vivre.

Mon petit dada !

Quelques mois après la création du blogue Vie de fille, vous avez sans doute vu apparaître la vente de bijoux en ligne. Je vous avoue que cette partie est pour moi comme le dessert. J’ai énormément de plaisir à sélectionner les bijoux que je mettrai en ligne pour vous. C’est en même temps une façon pour moi de vous partager mon amour pour les bijoux.

Mais, il y a quand même un « MAIS » ! Même si j’adore gérer la vente et faire la promotion de bijoux, je suis quand même consciente qu’une partie des gens qui me suivent sur la page Facebook de Vie de fille sont intéressés à la base par les textes sur le monde féminin du blogue. C’est pourquoi j’ai toujours cette petite peur de perdre certaines personnes qui trouvent qu’il y a trop de promotions de bijoux au détriment des articles. J’essaie donc d’être modérée et d’offrir de la variété entre textes, photos, bijoux, …

Expérience positive ou négative ?

Finalement, après 1 an de blogage, je peux vous dire que j’en retire beaucoup de positif. Je ne suis ni tanné, ni en manque d’idée. Au contraire, il y a plusieurs choses que je ne fais pas, par manque de temps, car j’ai quand même un emploi à temps plein et une famille à gérer ! Et comme je blogue à la base pour le plaisir, je garde un rythme assez relax, qu’on pourrait appeler « slow blogging ».

Ceci dit, j’ai la tête remplie d’idées et de projets pour Vie de fille, c’est donc avec grand plaisir que j’entame ma deuxième année de blogue 🙂

Je termine en vous remerciant d’être présentes, de me lire, de participer en laissant des « j’aimes » ou commentaires. Ces petits gestes de votre part son assurément ma plus grande motivation pour continuer à faire vivre ce blogue.

Commentaires

Articles Similaires

2017-03-30T20:37:33+00:00