Liberté de choisir chez vos enfants

Dernièrement, j’ai amené ma fille de 5ans pour la première fois dans un salon de coiffure.  Jusqu’à maintenant, c’est moi qui m’occupais de lui couper la pointe des cheveux et son toupet. Une fois assisse sur la chaise de la coiffeuse, c’est elle qui a décidé la coupe qu’elle désirait. La gentille coiffeuse lui montrait des photos pour qu’elle puisse choisir.

Elle me racontait que même jeune, les enfants sont conscients que la coupe de cheveux changera leur image corporelle, et que certains enfants pleurent parce que le parent (pour ne pas dire la mère) décide ce que l’enfant aura comme coupe sans que celui-ci soit d’accord. Ça m’a touché d’entendre ça. Ça me faisait de la peine pour ces enfants.

C’est cet événement qui m’a donné envie de vous parler de la liberté de choisir, la liberté d’expression chez nos jeunes enfants.

Comme parents, nous décidons de beaucoup de choses dans leur vie (heure de dodo, heure de manger, temps passé devant la télé, ce qu’il mange …).

Je pense qu’à partir du moment où ils démontrent un intérêt dans leur choix d’image, qui se traduit généralement par les choix de vêtement (que nous avons préalablement choisis lors de l’achat), il faut leur donné une certaine liberté.

Ici, j’ai deux garçons et une fille. Je vous avoue que mes garçons sont moins portés sur leur apparence (comme les gars en général dans la vie), mais je les laisse quand même choisir leur vêtement depuis  longtemps. Et je les consulte toujours sur le genre de coupe de cheveux qu’il désire quand nous allons chez le coiffeur.

Concernant ma fille, la plus jeune, elle a un grand intérêt pour le linge depuis qu’elle est très jeune. Et lassez-moi vous dire que «matcher» le linge de fille avec motifs à coeurs, à lignes, à carreaux, à fleurs …  est bien plus complexe que les gars avec leur jeans qui s’agence parfaitement avec n’importe quel t-shirt.

Qu’est-ce que je fais quand leur choix ne « fit » pas pantoute à mes yeux ?

Je leur dis gentiment «mon amour, je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur choix de pantalon pour aller avec ce chandail, aimerais-tu que je te propose d’autres choix ? »  Dans ce cas, j’essaie toujours de trouver deux vêtements, afin qu’ils puissent tout de même avoir le pouvoir de choisir.

Dans le cas où ils désirent garder leur premier choix, je fais simplement dire à l’éducatrice de la garderie que l’enfant a choisi son linge seul. Ha!Ha! J’ai eu peu d’orgueil quand même !

Pourquoi favoriser l’autonomie chez l’enfant ?

  • Pour permettre à l’enfant de développer le sentiment d’avoir du pouvoir sur sa vie : de ne pas se sentir complètement impuissant et soumis aux aléas extérieurs.
  • Pour donner à l’enfant un sentiment d’efficacité personnelle («je peux y arriver tout seul»), qui favorise sa confiance et son estime de lui-même.
  • Pour que lʼenfant acquiert un sentiment dʼimportance et dʼappartenance
  • Pour que l’enfant prenne de l’assurance

Sources : http://www.les-supers-parents.com/pourquoi-favoriser-l-autonomie-de-l-enfants/
Commentaires

Articles Similaires

2017-02-25T08:42:42+00:00