Les effets de mon séjour familial

Tout d’abord, j’aimerais vous parler de ce qu’un séjour familial à l’extérieur a comme effet sur moi. L’idée de base de partir pour moi est surtout de réellement décrocher. Les vacances à la maison sont plaisantes, me permettent de décrocher de mon travail et ma routine générale, mais pas du ménage, de la gestion des repas et de toutes les petites choses routinières qu’on fait lors d’un congé à la maison.

Donc voilà, cette année, nous avons décidé de nous diriger vers Rivière-Du-Loup, en passant par Baie-St-Paul. Je vous avoue qu’avec le printemps frais et pluvieux que nous avons eu, je suis passée à deux doigts de partir une semaine dans le sud, mais quelques journées ensoleillées ont suffi pour me convaincre de rester dans notre beau coin de pays où il y tant de beaux endroits à visiter.

Jeudi soir, les valises sont prêtes, bien rangées dans la voiture pour un départ assez tôt le lendemain matin. C’est à partir du moment où toute la famille (papa, maman et enfants 1-2-3), est assise dans la voiture prêt à partir que le noyau familial sera uni et ensemble 24h sur 24h. Ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve à dormir cinq dans la même chambre d’hôtel, se réveiller à cinq, décider à cinq les activités et les restaurants, rouler à cinq en tout temps dans la voiture … Ce qui a pour effet de développer une belle complicité entre frères et sœurs et d’être davantage connecté avec les enfants en tant que parents. Bon, il n’y a pas juste des effets positifs, comme les petites chicanes entre les enfants, des restaurants à répétitions où les enfants sont parfois (souvent) impatients et turbulents, de l’obstination pour un côté de lit en particulier… Mais bon, vous me connaissez, je ne «focus» pas sur ces détails, mais plutôt sur les bons moments. Ce genre de petite escapade où j’ai peu de responsabilités (du moins, différentes qu’à l’habitude) me rend aussi plus amoureuse de mon chum, ce qui est non-négligeable dans l’équation !

Nous sommes partis 4 nuits (5jours), ce qui paraît court au départ, mais qui au fond est amplement suffisant pour que je sois plus qu’heureuse de retrouver mon lit, ma machine à espresso, mon jardin, les oiseaux qui chantent au petit matin et surtout une certaine tranquillité et solitude que j’ai quand je suis chez moi, dans ma maison.

Savez-vous quoi ? Je pense que parmi tous les effets que les voyages ont sur moi, c’est celui-là mon préféré; le grand plaisir de retrouver ma demeure que j’avais tant envie de quitter au départ.

Dans ma planification de vacances familiales, je m’efforce de trouver des endroits et activités qui plairont à tous (tout un défi !!!). J’espère dans mon fond intérieur de créer de bons souvenirs dans la tête de mes enfants, comme moi j’ai eu étant plus jeune, lors des voyages en famille. Je trouve que ces souvenirs forment une base d’amour fraternel et familial solide.

Je vous dresse une liste des activités et endroits visités durant notre séjour familial et je vous parlerai dans un futur article de mes coups de cœur plus en détail.

  • Hôtel le Germain à Baie-St-Paul
  • Boisé du Quai à Baie-St-Paul
  • Petite marche dans le village de Baie-St-Paul
  • Traversier entre Saint-Siméon et Rivière-Du-Loup
  • Hôtel Universel à Rivière-Du-Loup
  • Visite d’une chute à Rivière-Du-Loup
  • Assister au coucher du soleil au parc de la Pointe – Rivière-Du-Loup
  • Station exploratrice (musée) du Saint-Laurent
  • Croisière AML aux baleines
  • Randonnée pédestre et visite de parc urbain familial à Rivière-Du-Loup
  • Théâtre (cinéma) Princesse à Rivière-Du-Loup

J’en oublie certainement, mais ça vous donne une bonne idée 😉

Commentaires

Articles Similaires

2017-10-01T08:25:40+00:00